Gestion des risques pendant la période du coronavirus – procure.ch

Gestion des risques pendant la période du coronavirus

publié le l'auteurs: Paul Ammann, Robert M. Münch, Ralph Lehmann

La pandémie de Covid-19 démontre l’importance de la gestion des risques dans les achats internationaux. Un projet Innosuisse développe une méthode de diagnostic précoce, d’évaluation, de contrôle et de suivi des risques de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Cette méthode sera soutenue par une solution informatique destinée aux petites et moyennes entreprises.

ComatReleco est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de commutateurs électromagnétiques de haute qualité, relais et contacts de tous types. Leurs principaux clients se trouvent dans les secteurs de fabrication de matériel ferroviaire et de l’automatisation industrielle. L’entreprise a été durement touchée par la crise de coronavirus, parce que ses principaux fournisseurs opèrent en Chine. Leurs installations de production ont été fermées au cours de la période du Nouvel An chinois, ainsi qu’au moins un mois supplémentaire en raison du Covid-19. ComatReleco était en pénurie de pièces importantes pour la production et l’entreprise a dû faire face à des difficultés d’approvisionnement.

Nouvelle méthode de gestion des risques

Une enquête réalisée dans le cadre du projet Innosuisse iBERIMA confirme l’expérience de ComatReleco: l’approvisionnement international crée des risques importants pour les entreprises suisses – et près de la moitié des entreprises interrogées admettent que leur gestion des risques d’approvisionnement fait défaut.

Sur la base de cette enquête auprès des entreprises, une méthode de gestion des risques a été développée dans le cadre du projet Innosuisse, qui permet aux petites et moyennes entreprises d’identifier, d’évaluer, de contrôler et de surveiller les risques des achats internationaux à un stade précoce. Le processus d’une telle gestion systématique des risques commence par la hiérarchisation des pièces d’achat. Les pièces sont évaluées en termes d’impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. L’achat de pièces ayant une grande influence est traité avec une priorité plus élevée dans la gestion des risques que les parties moins importantes. Pour les composantes d’achat prioritaires et leurs fournisseurs, une liste de contrôle complète est utilisée pour déterminer les risques qui peuvent découler des achats transfrontaliers. Les risques définis sont ensuite évalués en fonction de la probabilité d’apparition et des dommages potentiels. 

Pour contrôler les risques, l’une des quatre stratégies de contrôle est utilisée: prévention des risques, réduction des risques, transfert des risques et acceptation des risques. La surveillance des risques liés à la chaîne d’approvisionnement implique un examen régulier à l’aide d’un poste de pilotage de données, de sorte que tout changement dans la situation des risques puisse être intégré de façon proactive dans le processus de gestion des risques.

Mise en œuvre soutenue

Afin d’aider les petites et moyennes entreprises à introduire et à utiliser durablement le processus de gestion des risques, une solution informatique pragmatique est prévue. En plus de la gestion des risques, cette solution couvrira également l’ensemble du processus d’achat, car les deux domaines sont étroitement liés. 

L’objectif est que les tâches de gestion des risques d’identification, d’évaluation, de contrôle et de surveillance puissent être effectuées de la manière la plus utile possible, procurant le maximum d’avantages à l’entreprise. L’un des résultats du projet est que seul un processus de gestion des risques aussi simple que possible – mais néanmoins complet – est utilisé de manière durable.

La solution informatique prendra en charge le processus de gestion des risques au niveau des pièces d’achat. La gestion des risques n’est donc pas abstraite, mais peut être utilisée comme aide à la prise de décision dans l’activité opérationnelle. L’accent est mis sur les mesures de réduction des risques et est intégré de manière à ce que leur mise en œuvre puisse être facilement suivie. Une exposition quotidienne au risque, mesurée en francs suisses, sera mise à la disposition des utilisateurs. La comparaison de cette exposition au risque réel avec l’exposition maximale au risque permet aux entreprises de planifier et d’initier des mesures d’atténuation des risques.

Un défi important dans la gestion des risques est d’apprendre très tôt l’apparition ou l’augmentation d’un risque. En conséquence, des sources de données externes sont connectées à la solution informatique, ce qui permet d’atteindre un haut degré d’automatisation pour la gestion des risques. La solution informatique planifiée est implémentée sur la base d’une solution d’achat existante. Cela n’introduira pas seulement la gestion des risques; les entreprises auront la possibilité de soutenir leurs processus d’achat.

L’investissement porte ses fruits

La pandémie de Covid-19 ne sera pas la dernière crise à frapper les chaînes d’approvisionnement internationales d’entreprises suisses comme ComatReleco. Par conséquent, il vaut la peine d’investir dans la gestion internationale des risques d’approvisionnement afin de réduire les dommages causés par de telles crises.

Les membres de procure.ch devraient pouvoir utiliser l’outil informatique résultant du projet Innosuisse iBERIMA avec des conditions intéressantes. Dans le cadre de webinaires, cet outil sera présenté aux membres de procure.ch intéressés. Les entreprises recevront des invitations par courriel. La mise en œuvre de cette solution sera possible grâce à un nombre suffisant d’intervenants.

Paul Ammann

Paul Ammann dirige le groupe de recherche en gestion internationale de la Haute école spécialisée bernoise et il est partenaire universitaire dans le projet iBERIMA d’Innosuisse.

Robert M. Münch

Robert M. Münch est le PDG de Saphirion AG et partenaire de mise en œuvre du projet iBERIMA d’Innosuisse.

Ralph Lehmann

Ralph Lehmann est professeur de commerce international à la Haute école spécialisée des grisons et partenaire universitaire dans le projet iBERIMA d’Innosuisse.