Indice des prix à la production et à l’importation en décembre et renchérissement annuel 2023 – procure.ch

Indice des prix à la production et à l’importation en décembre et renchérissement annuel 2023

publié le Source: Office fédéral de la statistique (OFS)

Renchérissement annuel moyen de +0,2% en 2023 pour l’indice des prix à la production et à l’importation

En décembre 2023, l’indice des prix à la production et à l’importation a baissé de 0,6% par rapport au mois précédent pour se situer à 107,2 points (décembre 2020 = 100). Par rapport à décembre 2022, le niveau des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a diminué de 1,1%. Le renchérissement annuel moyen s’est monté à +0,2% en 2023. Ces chiffres ont été établis par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le renchérissement annuel moyen de 2023 correspond au taux de variation entre les moyennes annuelles de 2023 et de 2022. Celles-ci équivalent à la moyenne arithmétique des douze indices mensuels de l’année civile. Le renchérissement annuel moyen a atteint +0,2% en 2023. Cette hausse est notamment due à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz. À l’inverse, les prix des produits pétroliers, des produits pharmaceutiques ainsi que des métaux et des produits semi-finis en métaux ont diminué. Tandis que les prix des produits du pays ont augmenté de 1,6%, ceux des produits importés ont enregistré une baisse de 2,6%. Le renchérissement annuel moyen se situait à +5,6% en 2022 et à +2,7% en 2021.

Dans l’indice des prix à la production, une baisse des prix a été observée par rapport au mois précédent en particulier pour les produits pétroliers ainsi que pour les métaux et les produits semi-finis en métaux. Les prix de la menuiserie du bâtiment, de l’aménagement intérieur et de la ferraille ont en revanche augmenté. Le recul de l’indice des prix à l’importation par rapport à novembre 2023 est principalement à mettre sur le compte des hydrocarbures, des produits pétroliers et des préparations pharmaceutiques. Les prix des métaux et des produits semi-finis en métaux, des automobiles et des produits alimentaires ont également diminué.