Spécialiste des marchés publics avec brevet fédéral
Cours de préparation à l’examen professionnel
En tant qu'employés d'organismes d'État ou d'entreprises publiques, les spécialistes des marchés publics sont tenus de respecter les exigences légales à chaque étape du processus de passation des marchés. Cela nécessite généralement de s'écarter fortement des pratiques d'achat du secteur privé. Par exemple, les principes de transparence, de promotion de la concurrence, d'égalité de traitement, de durabilité et d'économie du droit des marchés publics s'appliquent aux procédures. Il faut les concilier ou les mettre en balance les uns avec les autres.
En raison de leur intégration institutionnelle dans les administrations et les entreprises publiques, les employés des services des marchés publics ne sont généralement pas les seuls responsables des marchés publics. La gestion professionnelle des conditions-cadres et des processus de l'administration publique fait partie de leurs compétences professionnelles essentielles.
Métier du spécialiste des marchés publics
Les dispositions légales déterminent chaque étape de l’approvisionnement dans les emplois d’État ou les entreprises du service public. L’objectif majeur des collaboratrices et collaborateurs de ces organisations est de mettre en place des procédures d’approvisionnement performantes et conformes au droit. Elles et ils contribuent ainsi grandement à l’utilisation attentive, efficace, économique et durable des ressources publiques.
Public cible
Les spécialistes des marchés publics interviennent au niveau de la Confédération, des cantons et des communes, mais aussi auprès de prestataires de services de droit public comme les CFF, la Poste ou des entreprises du secteur public. Sont aussi envisageables des fonctions du côté des fournisseurs ou comme consultant externe.
Objectif de la formation
Les spécialistes des marchés publics jouent un rôle central dans la gestion des marchés de fournitures, de services et de construction. Ils participent activement à l’établissement et la planification des stratégies d’approvisionnement et assurent la mise en œuvre et le suivi des procédures dans le respect des principes de la loi.
Par ailleurs, les spécialistes des marchés publics recueillent et analysent les attentes des services requérants, procèdent à des études de marché et de cycle de vie et assurent le financement du projet. En fonction de l’organisation, ils supervisent et planifient l’ensemble du processus d’approvisionnement, en dirigeant et coordonnant activement celui-ci dans toutes ses phases.
Pourquoi choisir procure.ch comme partenaire de formation continue ?
- Depuis plus de 60 ans, l'association professionnelle suisse pour l'achat et le Supply Management, avec une réputation élevée en conséquence.
- Un grand réseau avec plus de 1'900 membres et des manifestations régionales
- Vaste offre de formation continue en achat pour tous les niveaux hiérarchiques dans l'industrie, le commerce et les services
- Modèle d'enseignement blended learning attrayant avec un mélange judicieux de cours en présentiel et en ligne combiné à des séquences vidéo d'apprentissage
- De la pratique pour la pratique : une longue expérience avec des coachs d'apprentissage compétents dans chaque module
- Taux de réussite élevé et constant aux examens fédéraux
- Répétition gratuite du module en cas d'échec
- Collaboration avec des hautes écoles spécialisées pour des formations continues exclusives en direction de CAS/MAS
Cours en 2023
Module obligatoire à choix (6/7)
Cours en 2024
Lieu de formation |
Lausanne |
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Début |
20 avril 2024 |
Fin |
29 mars 2025 |
Examen de certificat
PROCURE SWISS LEARNING est notre concept de blended learning. Il combine pour chaque module diverses formes d’enseignement, comme la formation présentielle (avec présence physique), l’enseignement virtuel «real-time» et l’utilisation de vidéos d’apprentissage.
Les avantages sont: indépendance géographique, réduction des coûts et du temps de transport, augmentation du temps consacré à la formation en dehors du temps de travail, plus grande flexibilité et tempo d’apprentissage en partie individualisé (au besoin, les vidéos peuvent être visionnées plusieurs fois).
Avec le blended learning, la formation continue s’adapte de façon optimale à chaque situation de vie, même lorsque le quotidien professionnel ou privé est déjà bien rempli.
Modules de base
Les contenus pédagogiques des modules de base (de 1 à 5) transmettent de solides bases sur les principales conditions-cadres juridiques et les procédures d’approvisionnement sur les marchés publics.
Modules obligatoires à option
Dans les modules obligatoires à option (6 et 7), les participantes et participants approfondissent certains thèmes spécifiques ou se concentrent sur un nouvel axe prioritaire.
Certificat de module
Chaque module s’achève sur un test de certification (attestation de compétences). Différent selon les modules, ce test peut prendre la forme, par exemple, d’un examen écrit, d’une étude de cas, d’un travail de projet, d’un jeu de rôle, d’une présentation orale ou d’un entretien d’examen/expertise.
Répétition: l’attestation de compétences peut être repassée à deux reprises au maximum.
Tests de certification officiellement accrédités
Nos tests de certification pour les sept modules d’apprentissage du cursus présenté ci-dessus sont accrédités. La commission chargée de l’assurance qualité (commission AQ) du Groupement d’intérêt pour les diplômes fédéraux dans le domaine des marchés publics IAöB (Interessensgemeinschaft für eidg. Abschlüsse öffentliche Beschaffung) nous l’a officiellement certifié après un examen approfondi en février 2020.
Durée |
144 leçons |
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Lieu |
Lausanne |
Membres |
Non-membres |
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Modules de base 1-5 y compris le support de cours (électronique) |
CHF 5'280.– |
CHF 6'480.– |
En option : modules obligatoires à option 6 |
CHF 1'200.– |
CHF 1'600.– |
En option : modules obligatoires à option 7* |
CHF 1'200.– |
CHF 1'600.– |
Frais d'examen du certificat (par module) |
CHF 250.– |
CHF 250.– |
Modules individuels |
CHF 1'300.– |
CHF 1'650.– |
*Remarque importante : pour les responsables achats avec diplome fédérale, l'association responsable IAöB a délivré une attestation d'équivalence pour le module obligatoire à option 7 « Gestion stratégique des acquisitions ». Les titulaires de ce diplôme sont donc dispensés de l'examen de certificat pour le module obligatoire à option 7.
La liste des diplômes reconnus comme équivalents ne dispense pas les candidat(e)s de déposer une demande individuelle d'équivalence du diplôme. Il est demandé de la déposer suffisamment tôt, avant l'inscription à l'examen. Une taxe de 50 CHF est perçue pour le traitement de la demande.
devenir membre
Conditions de paiement
Nos prestations inclusives
-
Enseignement selon le concept de blended learning «nova-learning®»
-
Accès 24/7 à l’espace d’enseignement virtuel pour les groupes de travail durant tout le cursus
-
Boissons et eau minérale durant les pauses durant l’enseignement présentiel
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Accompagnement personnalisé durant la formation
-
Coûts de la formation payable en deux acomptes
Subventions Fonpro
La FONPRO octroie des subventions complémentaires aux employés d’entreprises vaudoises (25% du montant de la formation et max. CHF 3000.- pour les examens).
Financement des contributions du gouvernement fédéral
Après avoir passé l'examen, les participants aux cours peuvent demander au gouvernement fédéral le remboursement de 50 % maximum des frais de cours. Il faut pour cela que la facture ait été établie au nom du participant et payée par ce dernier.
Admission à l’examen professionnel fédéral (directement auprès de l’organe responsable des examens IAöB)
L’organe indépendant responsable des examens IAöB (Groupement d’intérêt pour les diplômes fédéraux dans le domaine des marchés publics) organise directement le déroulement de l’examen fédéral: il autorise l’admission à l’examen fédéral, reçoit les inscriptions et fait passer l’examen après acquittement d’une taxe d’examen séparée. L’examen fédéral comprend les épreuves interdisciplinaires suivantes:
-
Travail de projet, préparé à l’avance (par écrit)
-
Présentation du travail de projet (par oral, 15 minutes)
-
Entretien d’examen sur le travail de projet (par oral, 30 minutes)
Pour être autorisé à passer l’examen professionnel fédéral, les personnes ayant suivi la formation doivent, entre autres, avoir reçu préalablement la certification pour les cinq modules de base et pour l’un des deux modules obligatoires à option.
Conformément au règlement d’examen de l’organe responsable des examens (IAöB) est admis à l’examen fédéral qui:
- est titulaire d’un diplôme reconnu du degré secondaire II (CFC ou certificat d’études secondaires) ou d’une qualification équivalente;
- peut justifier d’au moins 2 ans de pratique dans le domaine des marchés publics;
- dispose des certificats de module requis ou d’attestations équivalentes.
- condition pour le travail de projet : projet d'acquisition accompagné ou réalisé de manière autonome. Le projet d'acquisition doit être au moins à l'état "Adjudication publiée / Adjudication décidée" au moment de la remise de la disposition.
Documents importants
- Règlement de l'examen professionnel «Spécialiste des marchés publics»
- Directives relatives au règlement «Spécialiste des marchés publics»
- Règlement d'accréditation des attestations de compétences «Spécialiste des marchés publics»
- Accréditations «Spécialiste des marchés publics»
- Descriptions de modules «Spécialiste des marchés publics»
- Formulaire de demande pour prestataires de modules «Spécialiste des marchés publics»
- Modèle pour l'esquisse du travail de projet
- Profil professionnel des «Spécialistes des marchés publics»
- Aperçu des compétences opérationnelles des «Spécialistes des marchés publics»
- Guide pour les candidates et candidats «Spécialiste en marchés publics»