Interactive et durable: la 3ème édition de la Conférence Achats – procure.ch

Interactive et durable: la 3ème édition de la Conférence Achats

publié le l'auteur: Hugues Poissonnier

La 3ème édition de la Conférence Achats procure.ch accueillera des experts reconnus – professionnels des achats, universitaires et consultants – qui montreront le fort potentiel de contribution des achats responsables à la performance des organisations.

Les impacts (positifs et négatifs) des activités économiques sur la société et l’environnement naturel sont de mieux en mieux appréhendés et mesurés. Dans ce contexte, la responsabilité des organisations est devenue un sujet incontournable, se concrétisant par de nombreuses innovations, notamment en ce qui concerne les relations des organisations avec les écosystèmes économiques auxquels elles appartiennent. 

Ces évolutions se déroulent à l’heure même où les achats sont de mieux en mieux reconnus comme une fonction stratégique aux relations renforcées avec les autres fonctions dans les organisations. Le caractère transversal, désormais mieux reconnu, des achats contribue à ancrer l’idée selon laquelle il ne peut y avoir de véritable responsabilité des organisations sans achats responsables de la part de ces dernières. Dans des industries comme l’automobile ou l’aéronautique par exemple, dans lesquelles les achats représentent jusqu’à 80% du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises, limiter la responsabilité sociétale de l’entreprise aux décisions et pratiques internes conduit à «oublier» et à passer à côté de l’essentiel: tout ce qui se joue chez les fournisseurs et dans les relations avec eux.

D’incontournables nouvelles pratiques achats

Il n’est, dès lors, pas surprenant de constater que les achats responsables prennent une place grandissante dans les stratégies des organisations. Ils en viennent même à se trouver parfois au cœur de leur business model. Bien sûr, une telle évolution n’est pas observable dans tous les secteurs d’activité, ni même dans toutes les organisations. Elle l’est toutefois dans les organisations les plus performantes : un constat qui invite à s’interroger sur la place et le rôle nouveau des achats responsables. Quelle peut être leur véritable utilité? Quelles modalités sont-elles susceptibles de favoriser le succès des achats responsables? Quelles sont les meilleures pratiques observées? Sous quelles conditions peuvent-elles être transposées dans votre organisation? Autant de questions auxquelles seront apportées des réponses illustrées par les expériences diverses et complémentaires des intervenants.

Un focus tout particulier sera proposé sur la nature spécifique de la responsabilité en période de crise économique. Les modalités pratiques des achats responsables peuvent en effet varier en fonction de la situation économique. Si, en période de croissance, le partage équitable de la propriété intellectuelle semble une bonne pratique essentielle, cette dernière répond à une attente moins urgente lorsque la survie du fournisseur est menacée à court-terme. Le respect des délais de paiement et la pratique de la main tendue au fournisseur deviennent, dans ce cas, bien plus vitaux et utiles, tant pour les fournisseurs directement concernés que pour les écosystèmes économiques.

De riches partages d’expériences et d’idées

Les partages d’expérience sur les réussites et leurs déterminants (de la part de Raphael Bellière, Digital & Technology Services Purchasing Director chez Suez, Leila Gharnout, acheteuse chez ARaymond et Patrice Célérier, responsable achats chez Schmidt Group) feront échos aux apports théoriques proposés par des chercheurs (Fabienne Fel, Professeur à l’ESCP Europe, Gwenaëlle Oruezabala, Maître de Conférence à l’Université de Nantes et Richard Calvi, Professeur à l’Université Savoie-Mont-Blanc) lors de cette 3ème édition de la Conférence Achats. Leurs propos seront complétés par les analyses des experts Bruno Frel (Afnor) et Fabrice Ménelot (Président Crop & Co) déjà présent lors des deux premières éditions de la Conférence Achats.

Une conférence aux modalités originales

La troisième édition de la Conférence Achats se déroulera cette année de façon originale en raison du contexte sanitaire particulier. Plutôt qu’une journée en présentiel, nous proposons deux conférences interactives en ligne qui auront lieu les 24 septembre et 1er octobre de 16h30 à 18h30 (même créneau horaire les deux jours). 

Chacune des conférences interactives permettra d’aborder en détail un sujet différent en lien avec les achats responsables. Les enjeux de ces derniers pour les organisations et la société seront abordés le 24 septembre, tandis que la conférence du 1er octobre sera consacrée aux perspectives d’évolution à cinq et dix ans des achats responsables. Lors des deux événements, les contributions des chercheurs, responsables achats et consultants qui constituent le panel d’intervenants, seront complémentaires. Un temps d’échanges croisés et de questions-réponses avec les auditeurs est également prévu. Chacune des deux conférences interactives, animées comme les années précédentes par l’auteur du présent article, verra donc se succéder et se compléter les contributions d’intervenants qui étudient, promeuvent ou mettent en pratique, dans des contextes divers, les achats responsables. 

Hugues Poissonnier

Hugues Poissonnier est professeur à Grenoble Ecole de Management, où il enseigne le contrôle de gestion, la stratégie et les achats. Il est l’auteur de nombreux articles de recherche et de vulgarisation.

Programme détaillé et inscription

Les frais d’inscription pour une date (le 24 septembre ou le 
1er octobre) sont de CHF 60.– pour les membres de procure.ch, et de CHF 90.– pour les participants qui ne sont pas encore membres de l’association. Les frais d’inscription pour les deux dates (le 24 septembre et le 1er octobre) sont de CHF 100.– pour les membres, et de CHF 150.– pour les participants qui ne sont pas encore membres. 

Vous pouvez également trouver plus d’informations en ligne:

Conférence Achats