Le rôle des achats comme transformateur – procure.ch

Le rôle des achats comme transformateur

publié le l'auteur: Roger Gumy

La livraison des transformateurs de distribution a particulièrement été chamboulée ces derniers mois. Le rôle des acheteurs est ici majeur.

Depuis le début du millénaire, la place des achats au sein des entreprises a fortement évolué. De simple fonction support dont la mission est de réduire encore et encore les coûts, les achats sont devenus au fil du temps un élément stratégique dans la gestion d’une entreprise et contribuent de manière significative à la création de valeur. Mais qu’en est-il en période de crises comme celles que nous vivons depuis maintenant près de deux ans?

Depuis le printemps 2020, nous vivons une situation inédite qui a vu se succéder plusieurs crises sans précédent. La Pandémie liée au Coronavirus tout d’abord a provoqué un choc planétaire dans l’économie avec d’innombrables fermetures d’entreprises de production et forçant le monde du travail à se réinventer. 

A cette période de forte incertitude voire de panique qui s’est traduit par des comportements irrationnels des consommateurs a succédé une vigoureuse reprise économique avec comme conséquence une pénurie généralisée de matières premières et de produits semi-finis. Les métiers de la logistique ont été très fortement sollicités avec notamment un engorgement total des flux de transports et une gestion très chaotique des containers. Ce phénomène de pénuries et de ruptures a eu rapidement comme conséquence des hausses de prix inimaginables jusque-là.  

Enfin, en ce début d’année 2022, la guerre en Ukraine a malheureusement pris le relai et a renforcé les risques de ruptures de matières premières et les hausses de prix. Dans bien des domaines, les délais d’approvisionnement sont passés de quelques jours à plu­sieurs mois pour les fournisseurs qui se ­risquent encore à annoncer des délais…. 

La fonction achats au cœur de la crise

Dans ce contexte de forte volatilité, de turbulences et d’incertitudes, le rôle des achats n’a jamais été aussi prépondérant. Plus encore qu’en période de beau temps, il s’agit pour les acheteurs de développer et de renforcer plusieurs compétences clés. 

Les acheteurs doivent faire preuve d’adaptation, de sens de l’anticipation, de réactivité et de créativité. Ils doivent également structurer de manière proactive leur réseau de fournisseurs et développer leurs compétences relationnelles afin de construire des relations solides avec leurs fournisseurs stratégiques. C’est plus que tout dans ces périodes agitées que les partenariats forts, basés principalement sur la confiance, sauront faire la différence.

En outre, les fermetures d’usines de production ou d’assemblage décidées par les gouvernements durant les périodes de confinement ont également montré l’importance de maitriser la gestion des risques en cherchant des solutions de sourcing alternatif.  

Opération «Coronastock»

Spontis SA est une plateforme d’achat et de logistique au service des entreprises actives dans le domaine des énergies, en particulier les réseaux électriques basse et moyenne tension, le chauffage à distance et les énergies renouvelables. Ses domaines d’expertise sont la standardisation du matériel et des processus opérationnels, la négociation de contrats cadres, la réalisation de marchés publics et la gestion de l’ensemble des métiers de la Supply Chain. 

En ce qui concerne Spontis SA, plusieurs actions concrètes ont été entreprises depuis le début de la crise. Dès le mois de mars 2020, une action dénommée «Coronastock» a été mise sur pied. Dans un premier temps, tous les fournisseurs A et B ont été contactés et ont fait l’objet d’un suivi hebdomadaire afin de connaître leur situation au niveau de la production en Suisse et à l’étranger et chez leurs éventuels sous-traitants. Ceci afin d’anticiper les éventuelles ruptures. 

En parallèle, au vu de l’incertitude qui ré­gnait sur l’économie, la décision a été prise d’augmenter les stocks afin de sécuriser l’approvisionnement. C’est ainsi qu’un volume de commandes très conséquent a été négocié avec les fournisseurs sur des produits stratégiques, ce qui a non seulement permis d’éviter les ruptures mais a en plus donné de la visibilité aux fournisseurs avec des engagements fermes sur 12 à 18 mois. Tous ces efforts déployés par les acheteurs ont permis non seulement de maintenir le niveau de service requis mais également de garantir à moyen terme les conditions financières. 

Il est intéressant de noter que la période vécue ces derniers mois a profondément modifié notre perception de l’utilité de disposer de stocks suffisants et que la politique du «just in time» ou du «zéro stock» a clairement montré ses limites. L’analyse et la réflexion doivent porter sur l’utilité de disposer de stocks de sécurité suffisants pour remédier à la forte volatilité des marchés de l’approvi­sionnement.   

L’intégration dans la chaine de valeurs

L’action des achats doit bien entendu s’ins­crire dans une démarche globale. Il s’agit de coordonner les efforts des achats avec les autres métiers de la Supply Chain, en particulier le département technique, les achats opérationnels, et de s’assurer que la logis­tique est en mesure d’absorber l’augmentation des volumes.   

Outre la coordination interne des actions, une des clés du succès consiste également à intégrer les clients afin de mieux com­prendre leurs besoins, leurs attentes et de prioriser les actions par le renforcement des prévisions. 

La fin de la crise… vraiment?

La période que nous avons vécu ces derniers mois a provoqué une profonde remise en question des habitudes, des certitudes et des acquis. Dans ce contexte si turbulent, le rôle des achats devient central et contribue forte­ment à la gestion et la résolution de la crise.

La question est de savoir si les crises successives vont finir par se résorber pour revenir à une situation dite normale. De notre point de vue, au-delà des crises potentielles qui peuvent encore se présenter, d’autres enjeux tout aussi importants vont animer notre futur comme la réduction de notre empreinte carbone. 

Ces prochains défis ne peuvent que nous encourager à poursuivre l’évolution du métier d’achat et à aborder l’avenir avec passion, confiance et détermination. 

Roger Gumy

Roger Gumy est acheteur stratégique chez Spontis SA à Avenches. Expert confirmé en achat avec plus de 30 ans d’expérience dans plusieurs domaines de l’industrie. Détenteur du diplôme fédéral de responsable achat, il est également expert pour les examens de brevet de spécialiste achat et les examens de diplôme fédéral de responsable achat.