Les couleurs suisses de Genève – procure.ch

Les couleurs suisses de Genève

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Bien qu'une grande partie des enfants suisses aient appris à écrire avec les produits de l'entreprise genevoise, peu de gens savent que Caran d'Ache est un jeu de mots phonétique basé sur le mot russe «karandash», qui ne signifie rien d'autre que crayon. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des achats et de l'approvisionnement, lisez l'interview avec Carole Hubscher.

Comment décririez-vous le modèle d'entreprise de Caran d’Ache à une personne étrangère à la branche? 

Fondée en 1915 à Genève sous le nom de Fabrique Genevoise de Crayons, la Maison Caran d’Ache est une véritable entreprise familiale. Caran d’Ache perpétue avec passion l’art du dessin et de l’écriture. Fleuron de la tradition manufacturière suisse, la Maison développe et fabrique tous ses produits au sein de ses ateliers à Genève. Les instruments de dessin et d’écriture Caran d’Ache sont reconnus dans le monde entier pour leur excellence et sont confectionnés en accord avec les exigences du  label de qualité «Swiss Made».

Un crayon doit être produit rapidement, n'est-ce pas?

Bien au contraire! La fabrication de produits du type crayon peut paraître très simple mais la réalité est infiniment plus complexe et comprend plus de 35 étapes pour les crayons couleur et 50 pour les crayons graphite avec des expertises uniques et un outil de production très conséquent. Autrement dit, les barrières d’entrée dans notre industrie sont considé­rables. 

Quelle est l'étendue de votre portefeuille d'approvisionnement?

Notre production est 100% genevoise, c’est un cas suffisamment rare pour le mettre en avant. Avec cette conscience de l’importance du local et des circuits courts nous ne pouvons évidemment pas fermer les yeux sur l’origine de nos approvisionnements. Tous nos fournisseurs ont signé notre charte éthique. Et bien entendu nous favorisons les achats locaux: 52% de nos fournisseurs sont situés en Suisse et 25% en Europe.

Comment développez-vous la qualité de vos produits? 

Notre département de Recherche et Développement est extrêmement actif et innovant. L’exploration de nouveaux matériaux et matières, l’intégration des dernières techniques et technologies, ainsi que l’innovation sont au cœur de l’activité de la Maison. En témoignent les nombreuses inventions brevetées par la manufacture qui ont marqué d’une empreinte indélébile les pratiques du dessin comme celles de l’écriture: premier porte-mine, premier crayon aquarellable ou encore les premiers pastels à la cire. L’innovation et la créativité guident la Maison chaque jour dans le développement de nouvelles gammes de produits répondant aux besoins de nos clients, mais aussi dans la mise en place d’outils et de services pour pouvoir offrir la meilleure expérience autour du dessin et de l’écriture. Nous avons la chance d’être une référence incontournable pour de nombreux artistes et designers de renom, leurs retours sur nos produits et la confiance qu’ils nous portent sont très précieux.

Quelles sont les conditions-cadres juridiques, écologiques, valeurs centrales pour votre activité?

Genève fait certainement partie des cantons attractifs de Suisse. Il est donc très important que les conditions-cadres restent intéressantes. Entant que manufacture 100% genevoise nous nous devons de renforcer et mettre en lumière la compétitivité et les indéniables qualités de Genève. Il nous tient à cœur de participer activement aux discussions liées aux différents défis auxquels les entrepreneurs et entreprises sont confrontés aujourd’hui. Que l’on parle de mobilité, de logement, de la crise énergétique ou de l’attraction de nouveaux talents, nous sommes concernés par chacune de ces thématiques et nous devons nous engager pour défendre l'attractivité de la place économique genevoise et suisse. 

Quelles sont les mutations que votre secteur a connues ces dernières années? Et quels sont les changements à venir dans les années à venir?

La crise du COVID a certainement été un challenge mais qui nous a également porté et poussé encore plus vers la digitalisation pour les ventes. En ce qui concerne les achats, nous avons davantage renforcé notre stratégie de sourcing local. Les défis environnementaux et so­ciaux seront certainement des défis à prendre encore en compte dans les années à venir. En tant que Maison responsable, nous intégrons depuis notre création la performance environnementale au cœur de notre activité et nous nous soucions en permanence de la préservation de l’environnement et de ses ressources. Dernièrement, nous avons développé un système qui permet d'analyser le cycle de vie de nos principaux produits. Ces analyses permettent de mesurer l'impact environnemental, social et économique de la production.

Dans quelle mesure les incertitudes politiques mondiales, la volatilité des prix des matières premières et des taux de change, mais aussi le risque de pénuries d'électricité ou d'éventuels black-out influencent-ils votre stratégie d'entreprise? 

La hausse des prix des matières premières nous oblige à aborder différemment nos approvisionnements auprès des fournisseurs: revoir nos engagements pour limiter l'impact ou être agile pour implémenter des solutions alternatives, entre autres. Pour ce qui est des pénuries d'électricité, Caran d'Ache a établi plusieurs scénarii afin de pouvoir pallier aux éventuelles mesures restrictives. Nous avons d'ores et déjà fortement réduit la consommation de certains secteurs de production, en travaillant différemment et en optimisant nos machines.  

Comment votre gestion des risques est-elle organisée pour pouvoir anticiper les crises futures? 

Tous les départements de Caran d’Ache sont sensibilisés et formés à la gestion des risques. Pour les achats, nous sommes à l'écoute des marchés et de nos fournisseurs. Nous monitorons les potentiels risques et mettons en place des actions préventives ou correctives. De plus nous essayons vraiment d’anticiper et de nous préparer en amont. Par exemple, depuis 2016, nous avons formalisé une charte éthique globale, également à destination de nos fournisseurs, afin de confirmer les principes fondamentaux de l’entreprise. 

Quelle importance accordez-vous aux achats stratégiques dans un contexte de crise, d'inflation et de pénuries à venir?  

La gestion des achats stratégiques est identique à celle des risques : tout se passe dans l'anticipation! Nous communiquons activement et régulièrement avec les départements en amont pour établir précisément nos besoins. De plus, nous tâchons d’informer nos fournisseurs le plus tôt possible pour garantir un approvisionnement dans les temps. 

Comment les achats sont-ils organisés chez Caran d’Ache? 

Le département des achats gère tous les besoins de l'entreprise et nous mettons vraiment un point d’honneur à défendre les achats responsables. Que cela soit pour les matières premières, le matériel ou les prestations de service. Nous pri­vilégions toujours des partenaires qui favorisent les bonnes pratiques en terme éthique et de droits humains, et bien sûr qui limitent les impacts environnementaux.  

Quelles compétences vos acheteurs doivent-ils posséder? 

Le bon sens, la curiosité, l’esprit d’ana­lyse, être bon négociateur et bien entendu le sens éthique. Il est important de nous entourer de personnes enthousiastes à travailler pour notre marque. 

Comment les fournisseurs doivent-ils se positionner pour faire des affaires avec vous? 

Il est primordial qu’ils partagent les ­mêmes valeurs que nous et qu’ils signent notre charte éthique. Nous avons de nombreux critères auxquels nous faisons attention comme notamment: Res­pect des principes et normes en vigueur pour l’approvisionnement de nos matières premières et mise en place de politiques respectueuses de l’environnement. 

Et finalement quelle est la priorité pour 2023? 

Continuer à produire des produits de qualité, à être éco-responsable et préparer notre déménagement à Bernex. 

Carole Hubscher

Carole Hubscher est présidente du conseil d’administration de Caran d’Ache depuis 2012. 

Carole Hubscher a exercé différentes re­s­ponsabilités dans les secteurs commerciaux et marketing du distributeur américain de Caran d’Ache à New York avant de diriger jusqu’en 1997 le département des ventes internationales de la Maison à Genève. Elle a ensuite occupé le poste d’International Marketing Manager au sein de Swatch Group pour la marque Calvin Klein et de consultante pour une agence de branding. 
En 2003, elle devient partenaire de brand­storm, société active dans l’architecture de ­marques premium et de luxe. 

Elle est titulaire d’un PMD de l’Harvard Business School et diplômée de l’Ecole Hôtelière de Genève.