Opportunités professionnelles dans «les Trois Frontières» – procure.ch

Opportunités professionnelles dans «les Trois Frontières»

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Un marché trinational de l’emploi dynamique, ouvert mais très exigeant.

Dans la région des Trois Frontières, la Suisse, l’Allemagne et la France se rejoignent pour former un espace professionnel unique, où tradition et innovation s’entremêlent. Cette région, qui fait partie de la «banane bleue» de l’Europe, a tout naturellement besoin de professionnels des achats qualifiés maîtrisant les dernières et meilleures pratiques du métier.

Dans la région dynamique des Trois Frontières entre la Suisse, l’Alle-magne et la France, les professionnels des achats sont très recherchés. Ici, la tradition et l’innovation se fondent pour créer un espace professionnel unique, en particulier dans l’industrie.

A une époque où les achats ne se limitent plus à la simple acquisition de biens et de services, mais deviennent un moteur essentiel des stratégies d’entreprise, des chaînes d’approvisionnement et de l’optimisation des coûts, des perspectives de carrière passionnantes s’offrent aux experts achats.

Tendances majeures dans le domaine des achats

Pour comprendre les perspectives d’emploi des professionnels des achats, il est impor­tant de tenir compte des tendances actuelles de l’économie. L’introduction de technologies numériques et d’intelligence artificielle est en train de révolutionner les achats. Il s’agit notamment des systèmes d’approvisionnement électronique, des évaluations fournisseurs basées sur l’IA, de l’analyse prédictive et des outils de gestion des risques, qui rendent les achats plus efficaces. 

Par conséquent, les professionnels des achats dotés de compétences technologiques sont très recherchés, les compétences dans les principaux progiciels de gestion intégré constituant toujours un facteur de différenciation sur le marché de l’emploi. Dans un contexte d’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, de plus en plus d’entreprises attachent une importance croissante aux pratiques d’approvisionnement durable et aux chaînes d’approvisionnement éthiques. Cela se traduit par une demande accrue de professionnels des achats ayant de l’expérience dans la sélection de fournisseurs durables et dans la mise en œuvre de stratégies de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). A titre d’exemple, il est intéressant de constater que des postes de Responsable durabilité Fournisseurs et de Responsable décarbonisation Fournisseurs voient le jour.

La mondialisation a rendu les chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes, longues et potentiellement fragiles, ce qui renforce la nécessité de professionnels des achats ayant une expérience internationale, une compréhension approfondie des marchés mondiaux et de très bonnes connaissances en Supply Chain Management. La pandémie de COVID-19 a, en effet, mis en évidence l’importance de la prévention et de la gestion des risques dans les chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, les professionnels des achats capables d’identifier pro-activement et de gérer efficacement les risques Fournisseurs sont aussi très demandés. 

Perspectives de carrière dans la région des Trois Frontières

Dans la région des Trois Frontières, les professionnels des achats qualifiés ont de nombreuses perspectives de carrière et ont accès à un marché de l’emploi avec des règles sociales et fiscales différentes selon le pays.  

Tout d’abord, ils trouveront des opportunités d’emploi au sein de grandes entreprises multinationales ayant des filiales en Suisse, en Allemagne et en France. Ces entreprises ont besoin de ressources pour optimiser leurs sources et leurs chaînes d’approvisionnement mondiales et de renforcer leur compétitivité.

Le secteur des PME est également très présent dans cette région et nécessite aussi des professionnels des achats qualifiés pour rester compétitif et développer des stratégies d’approvisionnement efficaces.

Enfin, les cabinets de conseil spécialisés dans l’achat et la gestion de la chaîne d’approvisionnement offrent également des opportunités de carrière aux professionnels qualifiés qui souhaitent partager leurs connaissances avec différents clients. La réalisation de missions en interim dans les achats est une autre piste permettant de maintenir son employabilité tout en ouvrant potentiellement de nouveaux horizons professionnels. 

Le secteur public des trois pays a aussi besoin d’experts en achats pour gérer efficacement les ressources et utiliser judicieusement les fonds publics.

Des compétences clés

Pour réussir dans un environnement hautement concurrentiel, où les délocalisations de la fonction Achats vers les pays à faible coût de main d’œuvre existent, il est essentiel que les professionnels des achats possèdent certaines compétences et qualifications clés:

  • Une approche stratégique du Sourcing  
  • La maîtrise des technologies, y compris la compréhension des systèmes d’approvisionnement électronique et des outils d’analyse de données.
  • Une connaissance approfondie de la durabilité, englobant une compréhension complète des pratiques d’approvisionnement durable et de leurs impacts sur l’environnement.
  • Une expérience internationale, tant en ce qui concerne la collaboration avec des fournisseurs internationaux que la compréhension des marchés mondiaux, les connaissances interculturelles et linguistiques restant des éléments essentiels dans le monde des affaires.    
  • Des compétences en gestion des risques, englobant l’identification et la gestion efficace des risques au sein des chaînes d’approvisionnement.
  • Des compétences en négociation et en développement de relations solides avec les fournisseurs stratégiques.
  • Des compétences en communication, comprenant une communication claire et efficace tant avec les parties prenantes internes qu’externes.

Ces compétences et qualifications sont cruciales pour réussir dans le monde en constante évolution des achats et relever les nombreux défis professionnels, les connaissances sectorielles constituant, à n’en pas douter, un atout supplémentaire majeur dans le développement de carrière.     

En conclusion 

Les professionnels des achats ont de très bonnes perspectives de carrière dans la region des Trois Frontières, cette région offrant une variété d’entreprises et de secteurs dynamiques. 

Pour rester à la pointe des développements de l’économie en general et de l’industrie en particulier, il est essentiel pour les professionnels des achats de continuer à se former. Avec les bonnes qualifications, un sens aigu des affaires et une passion pour les achats, les professionnels des achats peuvent construire une carrière épanouissante et stimulante dans cette région. A plus fort titre, si ils sont reconnus comme «business partners», véritables chefs d’orchestre des ressources externes.

Denis Seon

Denis Seon a travaillé au niveau mondial et européen dans des postes à responsabilité dans les achats directs et indirects au sein de sociétés de l’industrie des sciences de la vie en Suisse, en Allemagne et en France. Il possède une vaste expérience en gestion et développement d’équipes achats. Il est membre de procure.ch, du Bundesverband Materialwirtschaft, Einkauf und Logistik (BME) en Allemagne et du Conseil National des Achats (CNA) en France.