Une souris verte – procure.ch

Une souris verte

publié le l'auteur: Aymeric Duprez

Les achats verts? C'est comme la souris verte: 

1. Tout le monde connaît la chanson; 2. Il est assez facile de sʹen faire une idée; 3. Mais qui pourrait croire sérieusement que ça existe? Triste constat désabusé …

En fait, bien sûr que ça existe! Mais seulement au pluriel. Affirmer que tel achat est vert et pas tel autre nʹa effectivement pas de sens: à ma connaissance, il nʹy a aucun référentiel absolu. De même que dépenser mieux implique de dépenser, polluer moins sous-entend une pollution et acheter «responsable» de reconnaître le chemin à parcourir. Cʹest dʹailleurs pourquoi il est si facile de sʹapproprier le concept et de revendiquer la démarche.

Tout comme de la dévoyer … Qui reconnaîtrez-vous dans les monstruosités de la palette qui suit ?

Le vert en apparence, mais plutôt «souris» au fond: une «danseuse» que lʹentreprise peut se permettre dʹentretenir pour soigner son image. Seulement, à trop se maquiller, lʹentreprise risque de ressembler à un géant vert nourri au maïs transgénique.

Le vert mal compris, simplifié jusqu'à la caricature. Comme Walt Disney qui a transformé le vair de la pantoufle de Cendrillon en verre, plus commode à représenter mais vidé de son sens. Ce nʹest plus alors quʹun badigeon pour se donner bonne conscience.

Pire encore: le vert contre nature, comme pour une tomate pas encore mûre. Mené à contre-temps, lʹexercice est dangereux. Lʹentreprise qui sʹentête dans une exemplarité coûteuse en parts de marchés peut même menacer sa survie. Jʹen veux pour preuve que lorsque le gros temps arrive, le sujet est vite remisé aux oubliettes.

Le vert de rage enfin des acheteurs frustrés par une ambition qui se heurte à l'impuissance, voire à l'hypocrisie.

Restent les vertueux, pour qui achats verts signifie verdir les achats. Comme pour la qualité, «le but nʹest pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit». Plus quʹune performance absolue, cʹest la dynamique qui compte ici pour mener les achats vers un avenir plus durable. Beau projet !

Thèmes et mots-clès