Vivre avec l’incertitude – procure.ch

Vivre avec l’incertitude

publié le Auteur: Adrian Jungo

Le regard rétrospectif du président Adrian Jungo sur l’année des surprises

2015 commença sur un coup d’éclat quand la Banque nationale cessa de soutenir le cours du franc. 2016 finit sur un choc: l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

En juin déjà, le Brexit et un brusque changement de gouvernement à Lon-dres créaient des turbulences. L’UE était affaiblie par la tragédie continuelle des réfugiés et l’incapacité des Etats membres à concevoir une stratégie commune.

2017 pourrait réserver d’autres surprises: en France, une victoire aux élections présidentielles de la
cheffe du Front National, parti hostile à l’UE et anti-libéral, n’est pas exclue en avril. Et en Allemagne où, dans la seconde moitié de l’année, le Parlement fédéral sera renouvelé, l’AfD, tout aussi eurosceptique et xénophobe, pourrait bien remporter un nombre massif de sièges.

La quatrième révolution indus-trielle bat son plein. Du jour au lendemain, de nouveaux concurrents surgissent; des dogmes jusqu'à présent inébranlables vacillent; les entreprises sont forcées d’adapter leurs modèles commerciaux à des challenges sans cesse changeant. D’autre part, d’immenses quantités de données doivent être analysées et interconnectées; l’optimisation est un processus permanent.

Dans ce contexte, la mission des spécialistes de l’achat devient plus exigeante, plus complexe, plus variée. Les entreprises sont amenées à associer l’achat et le Supply Management à leurs réflexions stratégiques sur la chaîne de valorisation. L’acheteur fonctionne davantage comme un manager d’interfaces, appuyant les différents services internes et officiant comme intermédiaire entre l’entreprise et les fournisseurs. Le management de risques, la recherche d’innovations et l’achat de softwares relèvent maintenant de son domaine. Avec la révolution digitale, les produits, services et softwares fusionnent. D’où l’importance capitale de la formation permanente et des réseaux.
Notre association est sollicitée. La «Stratégie 2015–2018» offre une bonne base d’action.

Nous voulons mettre à disposition des acheteurs une plateforme et un réseau. Nous nous comprenons comme le premier interlocuteur en matière de formation et de perfectionnement professionnels pour l’achat. Forts d’environ 1 000 sociétés membres et 500 membres individuels, nous avons la grandeur idéale pour être efficaces.

Merci à vous tous qui supportez l’association, l’améliorez et lui consacrez une part importante de votre temps libre. Je me réjouis de développer avec vous procure.ch et je suis sûr de pouvoir compter sur vous en 2017.

Thèmes et mots-clès