53 nouveaux Shopping Queens et Kings diplômés – procure.ch

53 nouveaux Shopping Queens et Kings diplômés

publié le l'auteure: Aline Widmer

Les températures caniculaires firent perler des gouttes de sueur sur le front des Responsables Achats, pourtant toutes et tous frais émoulus, mais rien ne put entamer leur bonne humeur. Dans une joyeuse ambiance, 46 étudiantes et étudiants ont reçu leur diplôme à Aarau.

Enfin le grand jour! En cette soirée du 28 juin 2019, les étudiantes et étudiants ayant réussi l’examen professionnel supérieur de Responsable Achats se virent enfin remettre le diplôme tant convoité. Sur les 53 heureux élus, 46 se retrouvèrent par des chaleurs torrides à la Maison de la culture et des congrès d’Aarau, accompagnés souvent de leur partenaire et employeur.

Quitter les rivages connus

La fête commença aux sons du E-piano d’Andres Joho et de la contrebasse de Fred Greder. Tout aussi radieux que le soleil, les visages dans le public brillaient d’impatience. Au diapason de l’ambiance, Andreas Kyburz rappela, dans son allocution de bienvenue, qu’il est bon quelquefois d’oublier le stress du quotidien.

Ces mots furent suivis par ceux de Nicolas Gardette, président de la Commission d’examen, qui loua tout spécialement l’audace qu’il fallut aux jeunes diplômés pour entreprendre une formation parallèlement à leurs activités professionnelles. Nicolas Gardette illustra son éloge par une citation d’André Gide: «On ne découvre pas de terre nouvelle sans consentir à perdre de vue, d’abord et longtemps, tout rivage.» Ce diplôme bien mérité de Responsable Achats n’est pas la fin, souligna-t-il encore. Il rendra possible de nombreux parcours, offrira de nombreuses opportunités, ouvrira de nombreuses portes. Mais c’est aux jeunes diplômés de s’engager eux-mêmes sur le chemin, de saisir leur chance et de prendre les bonnes décisions.

Un second intermède musical conduisit au grand moment de la fête: la remise des diplômes. Alors qu’Andreas Kyburz appelait à tour de rôle les personnes et leur demandait de le rejoindre sur la scène, Nicolas Gardette remettait à chacun, en mains propres, le diplôme et le Global Standard Certificate. Le moment même de la remise était, à chaque fois, immortalisé par une photo souvenir.

Une porte qui s’ouvre

Hassania Sbai-Froidevaux, une jeune diplômée de Romandie, l’a rappelé dans son discours: «Je ne peux pas nier qu’il n’est pas aisé de suivre une formation les vendredis et samedis, de travailler à 100% et d’avoir une vie privée à côté, mais il s’agit avant tout d’une question de motivation, de persévérance et de détermination.» 

Et à la nouvelle Responsable Achats diplômée d’illustrer ses propos d’une citation du poète persan Farid Eddin Elaatar qui l’a inspirée: «Reste devant la porte si tu veux qu’on te l’ouvre, ne quitte pas la voie si tu veux qu'on te guide. Rien n'est fermé jamais, sinon à tes propres yeux». Hassania Sbai-Froidevaux n’en oublie pas pour autant les souvenirs heureux et les précieuses expériences: «La formation Responsable Achats» dit-elle «est certes exigeante, mais passionnante également.»

Les meilleurs diplômés 

Puis vint le moment de distinguer celles et ceux qui avaient obtenu les meilleures notes moyennes, soit respectivement 5,4 et 4,7. Pour leurs remarquables résultats, Michael Kästle de Suisse alémanique (Hatebur Umformmaschinen AG), ainsi que José Dorthe (Groupe Minoteries SA) et Cécile Derron (Säuberlin et Pfeiffer SA) de Suisse romande ont reçu chacun un cadeau, remis sous des salves d’applaudissements.

Networking

Alors que la fête tirait à sa fin, Adrian Lehmann (Event Manager de la région Centre) donna des informations sur les activités organisées dans les diverses parties du pays, ainsi que sur  les manifestations à venir. Comme Adrian Lehmann, Andreas Kyburz attira lui aussi l’attention du public, dans son allocution finale, sur les réseaux qui jouent un grand rôle dans la vie professionnelle. Les jeunes diplômés seront vite rattrapés par les impératifs du quotidien. Mais le réseau de procure.ch restera toujours à leur dispo­sition, sans réserve. Il suffit d’y faire appel.

Lors du copieux apéritif qui suivit au Musée de la ville d’Aarau, les invités eurent de nouveau l’occasion d’échanger, de célébrer et de mettre un terme agréable à la soirée. 

Plus d’images

Thèmes et mots-clès