Fonctions d'achat et salaires de base – procure.ch

Fonctions d'achat et salaires de base

L'achat est un domaine professionnel attrayant qui comporte des défis passionnants. Notre enquête sur l'évolution du profil des collaborateurs et des salaires (2018) a montré que 66 % des participants considèrent les achats comme un tremplin de carrière.

Dans les petites comme dans les grandes entreprises, le profil des exigences de l'acheteur change. Dans la perspective de la digitalisation et de "l'achat 4.0", la tendance est à l'augmentation des connaissances informatiques et des compétences analytiques. Plus de 80 % des entreprises attachent une grande importance à la formation continue dans le domaine des achats. Pour la plupart des acheteurs (88 %), la formation continue est payante, par exemple par une augmentation de salaire, de meilleures possibilités de promotion ou tout simplement par la garantie d'un emploi.

                                                     Offres d'emploi

Salaire de base dans le domaine des achats

Salaire de base moyen:

CHF 112'000

Assistant Achats:

CHF 74'800

Spécialiste d'achats/approvisionnement:

CHF 95'800

Responsable Achats:

CHF 124'800

Chief Procurement Officer:

CHF 151'100

Déviations
Déviations

Déviations dues au sexe

Le salaire de base des hommes (CHF 116 000) est supérieur à celui des femmes (CHF 93 750), mais l’écart semble se réduire, tout au moins lentement. En 2014, la différence entre les sexes atteignait encore CHF 25 800.

Les salaires dans les régions et les villes 

Avec CHF 112 700, le salaire de base moyen est environ 6,5% plus élevé en Suisse alémanique qu’en Suisse romande (CHF 105 700). Les meilleurs salaires sont payés à Genève (133 800 CHF) et à Bâle (124 100 CHF).

Taille de l'entreprise

Les salaires de base augmentent avec la grandeur de l’entreprise. Les PME, toutes des entreprises de moins de 250 collaborateurs, offrent un salaire moyen de CHF 105 600. C’est 10% de moins que les CHF 117 000 proposés par les grandes entreprises. Des salaires supérieurs à CHF 175 000 sont nettement plus fréquents dans les grandes entreprises. En ce qui concerne les bonus, la différence entre les grandes entreprises (CHF 8200) et les PME (CHF 6200) est encore plus nette.

Secteurs économique, branche

C’est dans le secteur des services que l’on gagne le plus d’argent CHF 122 000 alors que le commerce est clairement en retrait, avec des salaires comparativement plus modestes CHF 105 300. Certaines branches versent des salaires de base nettement plus élevés que d’autres. Particulièrement appréciées à ce niveau les branches «Services financiers et d’assurance» (CHF 135 100) et «Technologie de l’information et télécommunication, diffusion» (CHF 132 200). La branche «Industrie automobile et fabrication d’autres matériels de transport» est loin derrière avec en moyenne CHF 97 400. Cela s'applique aussi bien aux PME qu'aux grandes entreprises.

Titres de fonction et tâches dans le domaine des achats

Assistant Achats
Spécialiste d’achat/approvisionnement
Responsable Achats
Chief Procurement Officer (CPO)
Assistant Achats

L’assistant comprend l’achat dans le contexte de l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée de l’entreprise et assiste son supérieur hiérarchique dans l’exécution et l’amélioration des processus d’approvisionnement. Sa contribution est importante pour l’évaluation des fournisseurs, la préparation des visites aux fournisseurs et des négociations, mais aussi pour l’analyse de nouveaux marchés d’approvisionnement, produits et fournisseurs, ainsi que pour l’analyse de l’évolution générale des tarifs.

L’assistant typique est jeune – moins de 40 ans. C’est dans ce groupe d’acheteurs que la part de ceux qui débutent leur vie professionnelle est la plus haute. Toutefois, il y a aussi beaucoup d’assistants qui disposent d’une longue expérience. La plupart sont dans le métier depuis 11 – 15 ans. L’assistant typique est plutôt un nouveau venu dans l’achat, en provenance souvent d’autres secteurs de l’entreprise. Nombreux travaille dans l’achat depuis moins de 5 ans et ont passé l’examen professionnel avec brevet fédéral. La plupart du temps, un propre volume d’achat comme des responsabilités de cadre n sont pas prévue à ce niveau de fonction. Dans les grandes entreprises, toutefois, on peut trouver des assistants expérimentés qui ont la responsabilité d’un volume d’achat se chiffrant en millions.

Formation

Spécialiste d’achat/approvisionnement

Le spécialiste d’achat/approvisionnement exécute les processus opérationnels dérivant de la stratégie d’approvisionnement. Son champ d’action est essentiellement l’achat opérationnel et sa principale responsabilité la mise à disposition de façon fiable de tous les biens nécessaires à la production ou aux services. Relèvent de sa compétence: la soumission de nouvelles offres et adjudications, la comparaison des prix et de la qualité, le contrôle des conditions de livraison des produits. Il joue également un rôle important dans la négociation des contrats, procède à une évaluation régulière des fournisseurs et propose des mesures propres à améliorer les performances.

Le spécialiste d’achat/approvisionnement typique a moins de 40 ans et dispose d’une longue expérience professionnelle. Beaucoup sont dans la vie active depuis plus de 20 ans ou en activité depuis au moins 15 ans. L’examen
professionnel avec brevet fédéral est la formation la plus courante, suivi de l’examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral. En règle général, il n’y a pas de responsabilité personnelle et le spécialiste d’achat/approvisionnement ne dispose pas de son propre volume d’achat ou alors celui-ci est relativement petit.

Formation

Responsable Achats

Le responsable Achats supervise l’ensemble de l’achat. Il définit et évalue les demandes faites aux fournisseurs stratégiques dans le monde entier. Instaurer et maintenir des relations durables avec les fournisseurs relèvent aussi
de sa compétence. Il négocie les contrats et les tarifs, analyse et compare les prix. Le développement de capacités et ressources stratégiques – chez et en collaboration avec les fournisseurs – prend également de plus en plus d’importance. En tant que chef des achats, il assume la responsabilité au niveau stratégique, mais aussi dans les projets opérationnels, en identifiant par exemple les potentiels de baisse des coûts.

Comme pour les CPO, la majorité d’entre eux exercent une activité professionnelle depuis plus de 20 ans. Mais contrairement au CPO, une longue carrière dans l’achat est fréquente chez le responsable Achats. Le niveau de formation est varié, même si env. un tiers d’entre eux a passé l’examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral. Il est souvent responsable d'un volume d'achat entre CHF 5 mio. et CHF 25 mio.

Formation

Chief Procurement Officer (CPO)

Responsable de l’ensemble de l’achat, le CPO fait partie de la direction générale. Sa mission est de développer une stratégie d’approvisionnement qui s’accorde avec celle de l’entreprise et soutient au mieux les objectifs de celle-ci. Parmi ses tâches principales, on retiendra, entre autres, le maintien de bonnes relations avec les fournisseurs importants, la négociation des contrats et des prix, ainsi que la gestion des risques. Le CPO évolue donc principalement au niveau stratégique de l’achat, mais reste responsable des services opérationnels et des processus. On le trouve principalement dans les grandes entreprises.

Le CPO typique est un homme, de plus de 50 ans ou proche de la cinquantaine, dans la vie active depuis plus de 20 ans, mais pas forcément dans l’achat. Nombre d’entre eux viennent d’autres milieux du management.
Il est intéressant de constater que leur niveau de formation n’est pas uniforme et va de l’examen professionnel au diplôme universitaire en passant par l’examen professionnel supérieur avec diplôme fédéral. De nombreux CPO sont responsables d'un volume d'achat qui se chiffre en millions.