Séminaire "Négociation Achats - Workshop de perfectionnement"

Négociation Achats - Workshop de perfectionnement


La négociation est au coeur du métier d’acheteur. Gérer l’avant, le pendant et l’après négociation recquiert des connaissances spécifiques et un entraînement régulier pour influencer positivement la compétitivité de l’entreprise.

Aperçu des détails du séminaire

Public cible
Pour tous les professionnels, juniors ou confirmés, qui souhaitent progresser dans leur pratique de la négociation achat:
Acheteurs de tous types de produits ou services destinés à la production, sous-traitance, investissements, maintenance, consommables, frais généraux. Acheteurs informatique, marketing, formation, conseil et toutes prestations intellectuelles. Responsables de services achats. Utilisateurs ou prescripteurs qui achètent eux-mêmes.

Ce panachage délibéré d’âges, de niveaux et de spécialités enrichira la qualité des échanges lors du séminaire qui accueillera 10 participants au maximum.

Objectifs

  • Identifier leur propre style de négociation et en tirer avantage.
  • Identifier les intérêts de leur société et repérer les désirs et enjeux de leur interlocuteur.
  • Se donner des objectifs optimaux compatibles avec la zone de recouvrement des intérêts respectifs.
  • Préparer la négociation : ordre du jour, préparation du terrain, itinéraire et argumentation.
  • Piloter la négociation et négocier efficacement dans la durée sans s’épuiser.
  • Gérer et assumer l’affrontement si nécessaire. Reprendre la négociation après un clash.
  • Négocier en équipe, avec un supérieur hiérarchique.
  • Débriefer une négociation, et se placer aussitôt dans la perspective de la suivante.

Programme
Types de négociations, de fournisseurs, de relations: choisir ses combats et ses interlocuteurs

  • S’adapter à son interlocuteur: psychologie et outils comportementaux
  • Questionnement : pourquoi aucune question n’est indiscrète
  • Stratégies et tactiques d’achat: objectifs et itinéraires
  • Pilotage de la négociation: contrôle et endurance
  • Convaincre et obtenir: l’argumentation
  • Négocier en présence de son chef: pièges et opportunités
  • Quand re-négocier? Que faire d’un contrat devenu gênant?

Méthodologie

Transmission de connaissances pratiques (programme ci-dessus, ⅓ du temps):

  • élaboration collective, brain-stormings, exposés didactiques interactifs.

Ateliers d’application (⅔ du temps):

  • identification et analyse de cas de négociation typiques de la vie professionnelle soumis par les participants.
  • jeux de rôle et sketches basés sur ces mêmes cas.
  • debriefings interpersonnels, travail sur le comportement, utilisation (limitée et en temps masqué) de la video.
  • tests comportementaux.

Intervenant
Aymeric Duprez, Mercenary buyer - Purchasing trainer and adviser - Behavioral and decision patterns designer

Durée
Le séminaire dure deux jours et se déroule de 08h30 à 16h30.

Investissement dans le séminaire
Frais de séminaire pour les membres de procure.ch: CHF 1'290.–
Frais de séminaire pour les non-membres: CHF 1'399.–


FAQ

Inscription

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Franziska Klingelfuss

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